+41 (0) 79 504 75 51 contact@lecailloublanc.ch

La présence des enfants ne diminue pas l’importance des échanges dans le groupe : elle au contraire permet d’avoir une dynamique de mise en pratique qui donne tout de suite sens aux réflexions proposées pour une application immédiate dans la vie quotidienne. Dans un petit groupe il y a des adultes, d’âges différents et il  peut y avoir aussi des enfants : ces derniers font partie intégrante du groupe.

Un premier mot clé est intégration.

La participation active des enfants dans un petit groupe ouvre également une perspective qui donne forme au futur de leur vie : c’est la possibilité de croître dans la connaissance de la Parole de Dieu ; explorer le plan  de Dieu pour chacun de nous ; une opportunité de faire évoluer la capacité de partager les avis et les questionnements ; une occasion pour commencer ou poursuivre la relation personnelle avec Dieu ;  un moyen de développer le sentiment d’appartenance ;  stimuler des relations sociales dans le respect et l’amour fraternel ; révéler le potentiel de chacun d’être un disciple.

2 Timothée 3 :14-17 BFC « Quant à toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et accueilli avec une entière conviction. Tu sais de quels maîtres tu l’as appris. Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Écritures ; elles peuvent te donner la sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l’homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne. »

Jean 13 :34,35 « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.  35 C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

 

Un deuxième mot clé est authenticité.

Dans un petit groupe la proximité des participants est vécue avec respect, soutien mutuel, ouverture, franchise et sensibilité. Chacun avec  sa personnalité et ses dons participe à l’édification réciproque  avec simplicité et dans un esprit d’accueil de l’autre tel qu’il est.

Le message Biblique est au centre des dynamiques d’un petit groupe.  Le message d’amour de Dieu, de son pardon, de son guide aimant est le fil rouge de chaque rencontre. 

Les différentes dynamiques mises en place dans un petit groupe ont toujours le but de l’édification mutuelle et permettent une participation active de tous. Par ailleurs les propositions d’activités ludiques et créatives permettront d’assimiler les messages bibliques, favorisant le développement de la patience, de la collaboration et du respect. C’est un moment dans lequel les enfants sont actifs et peuvent éprouver une valeur ou illustrer un aspect du message ou même toute l’histoire biblique présenté : c’est en pratiquant par eux-mêmes qu’ils vont acquérir des valeurs qui restent ancrées dans leur vie.

Les activités proposées ici, non exhaustives, sont à considérer comme des opportunités d’apprentissage et de formation, favorisant la participation et le partage.  Évidemment, une préparation au préalable est nécessaire : la recherche du matériel et l’organisation pratique à laquelle tous peuvent prendre part, à tour de rôle, selon la composition du petit groupe.

Elena Melzi Zagara