IMPORTANT
Chers parents, lisez le contenu de cette boîte à outils et préparez en avance le matériel qui convient à votre rencontre.
Introduction
Gédéon est un personnage unique. Il vit dans la peur de ses ennemies et de son peuple, mais finalement, il finit pour s’en débarrasser. Il croit d’être incapable et faible et il devient un général des armées. Pour avoir les moyens nécessaires pour nourrir sa famille, il est contraint de se cacher, tandis que, du jour au lendemaint, il devient le chef courageux de son peuple. Ces changements ont été produits par la rencontre personnelle avec l’Ange de Dieu. Au milieu de ses peurs, alors qu’il voit un futur sombre pour lui et ses proches et que le désespoir a presque gagné sur son avenir, Dieu va à sa rencontre pour lui confier une mission impossible : délivrer le peuple de l’oppresseur, détruire le faux culte et protéger les ressources alimentaires. Gédéon, il est douteux de ses capacités, de ses forces et il a peu d’estime en soi-même. Après des « tests » qui le rassurent sur le soutien de Dieu, il accepte de croire, d’avoir foi. Son succès et ses actions victorieuses, donneront à ses amis et au peuple une nouvelle image de lui. Son caractère et ses capacités décrivent un changement réel d’identité. Désormais, Gédéon est appelé Jerrubal, un nom qui décrit sa mission devenue possible grâce à son acte de foi.
Étape 1 – BIENVENUE
Une nouvelle animation à vivre en famille avec vos enfants et vos amis est disponible ici de suite. Désormais, vous avez le choix de chanter « EN FAMILLE » du groupe InterVocal et d’autres chants que vous pouvez sélectionner dans l’onglet « Ressources ». Visionner en avance la vidéo « Mr. Indifferent » et assurez-vous que le contenu soit accessible et compréhensible surtout aux enfants. Nous pensons fort à vous et nous prions pour vous.
CHANT « EN FAMILLE »
de
INTERVOCAL
Mr. INDIFFERENT – Durée 2:45
À réfléchir : Parfois, l’indifférence nous empêche d’être à l’écoute des besoins d’autrui. Gédéon ne l’était pas, mais a demandé à Dieu d’être rassuré dans sa mission. L’indifférence nous aveugle et nous bouche les oreilles. Vous en pensez quoi ? Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous !
Plus de contenus …
Cette vidéo pourra vous aider à réfléchir sur la capacité de rebondir,
alors que nos projets ne peuvent pas se réaliser.
Par cette vidéo, vous pourrez réfléchir sur les difficultés d’accomplir une mission impossible. Il est nécessaire de savoir bien s’équiper.
Maintenant, c’est le moment d’écouter le message du CAILLOU BLANC sur Gédéon.
Étape 2 – LE CAILLOU BLANC
Message biblique
Le message audio représente le moment fort de votre rencontre. Prenez le temps de l’écouter avant de le proposer à votre groupe et vous pourrez aussi partager deux ou trois questions pour animer le dialogue et la réflexion. Dans le texte en pdf, plus bas, une proposition de quelques questions vous est donnée. N’hésitez pas à nous contacter pour un coup de pouce.
Étape 3 – PRIÈRE CRÉATIVE
Prier c’est entrer en relation avec Dieu. Cette relation est unique et intime. Pour les adultes, elle s’exprime principalement avec des paroles et des pensées. Les enfants ont besoin de quelque chose de plus concret.
La Prière Créative est une façon de prier avec les enfants et de leur permettre d’entrer en relation avec Dieu à l’aide d’images, d’illustrations et d’objets, de manière simple et vivante en même temps. Par ces moyens ludiques et créatifs les enfants apprennent à rentrer en relation avec Dieu, à Lui parler et aussi à savoir l’écouter.
Les objets et les illustrations utilisés permettent aux enfants de retenir plus facilement les sujets abordés, les moments vécus, le partage réalisé. Comme pour les adultes, la relation avec Dieu chez les enfants est unique, intime et se développe selon l’âge et la sensibilité de chacun.
Quand on se retrouve ensemble dans une dynamique de groupe, la façon de se rapprocher de Dieu par la prière devient ouverte, publique, axée sur les paroles à prononcer. Cela peut provoquer de la gêne aux enfants qui souvent attendent avec impatience que ce moment se termine ! Avec la Prière Créative la relation peut être établie plus facilement : les enfants se sentent à l’aise et ils ont envie de participer.
Dans ce parcours de partage, de découverte et de réflexion en famille, la Prière Créative joue un rôle très important ! Les adultes y participent aussi : c’est ensemble que l’on vit ce moment.
La prière éponge
Il faut préparer en avance le matériel pour cette activité – (cliquer sur l’image)
Besoin d’aide ?
Et voilà ! Vous êtes maintenant prêts pour jouer ensemble.
Étape 4 – JEUX COOPÉRATIFS
Jeu coopératif : Renversement
Matériel nécessaire : un drap, ou une couverture.
Déroulement :
Déposez le drap (ou la couverture) par terre.
Tous les participants vont s’assoir, s’installer confortablement sur le drap. (il ne faut pas rester debout)
Quand tous sont bien installés ils doivent s’organiser pour renverser, retourner le drap sur lequel ils sont assis, sans que quelqu’un touche le sol. (en dehors du drap)
Tiré et adapté de : 99 e più giochi cooperativi di Sigrid Loos e Rita Vittori
ATTENTION ! Il faut préparer en avance le matériel pour cette activité. Besoin d’aide ?
On passe maintenant aux activités pratiques.
Étape 5 – ACTIVITÉS PRATIQUES
Activités pratiques et créatives
Pour chaque personnage du Caillou Blanc sont proposées des activités diverses parmi lesquelles vous pouvez choisir celles qui vous conviennent mieux, les plus appropriés à votre petit groupe. L’activité que vous allez choisir constitue une partie importante de la dynamique de groupe : elle n’est pas que pour les enfants ! C’est un moment de créativité et de partage pour tous, avec des outils qui sont un moyen pour renforcer les liens, encourager le dialogue, partager le rire, les expériences et les émotions. Des moments qui favorisent aussi la découverte des intérêts de chacun, et qui vous offrent l’opportunité de développer les compétences nécessaires pour accomplir un travail d’équipe. L’activité c’est vivre une dynamique pratique qui vous permet d’inclure l’expérience spirituelle qui revient (appartient) au personnage du Caillou Blanc : cette expérience peut être aussi celle de chacun de nous. Pour certaines activités il faut prévoir du matériel spécifique à se procurer en avance. Vous pouvez impliquer tout le monde dans les préparatifs, planifier et organiser ensemble les différentes phases de l’activité : partager les taches de manière équilibrée pour que chacun soit engagé activement et puisse pressentir la joie des moments qui vont suivre.
ATTENTION ! : il est nécessaire de préparer en avance le matériel pour ces activités.
Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.
Se connaître pour mieux s’aimer
L’estime de soi est une impression favorable de soi-même. Il est très important de se sentir bien dans sa peau.
Faites une différence avec des choses qui peuvent aider à améliorer l’estime de soi en famille :
- Soyez attentif quand vous vous parlez en vous regardant et en vous écoutant afin de faire sentir à l’autre que ce qu’il dit est important pour vous.
- Faites-vous des éloges quand on fait un bon travail et aussi quand on se donne du mal. Dites à votre enfant et à chaque membre de la famille, que vous êtes fier de lui quand il a mis beaucoup d’efforts dans quelque chose. Les compliments sont un carburant puissant pour développer l’estime de soi !
- Voyez l’apprentissage dans les erreurs : quand un enfant fait une erreur, tournez le négatif en positif. Concentrez-vous sur ce qu’il a appris de l’erreur.
De suite ne bas, deux fiches à imprimer et remplir et réaliser une activité pour mieux se connaitre.
La roue de la psychologie positive : pour cultiver le bonheur.
Verbaliser ce qu’on a appris ou ce qu’on a créé au cours de la journée, même quand ce sont de petites choses. On imagine bien une flèche avec une attache parisienne à faire tourner pour choisir une question. Cela peut être l’occasion d’un moment positif en famille : chacun répond à une question à tour de rôle.
Anagrammes sur l’histoire de Gédéon
Ce sont des paroles que vous avez écoutées dans l’audio-histoire de Gédéon. Sont des mots clé du récit. Les lettres sont mélangées, à vous de les retrouver ! Si possible, faites 2 groupes et prenez le temps avec un chronomètre. Le groupe qui termine dans un temps mineur sera déclaré officiellement expert en déchiffrage !
Plein d’activités…
Enrichissez votre rencontre par des chants et de la musique !!!
Plus de chants et de musique ? C’est pour bientôt !!!
Et maintenant, cherchez à concrétiser vos réflexions.
Étape 7 – Engagement
– rendre une visite d’amitié à des proches ou à des amis, ou à vos voisins,
– visiter quelqu’un dans un home, ou à l’hôpital,
– prier régulièrement pour quelqu’un qui est en difficulté ou malade,
– écrire et envoyer une ou plusieurs cartes avec un message positif, d’encouragement et biblique à des personnes que vous connaissez,
– organiser une action écologique : nettoyage au tour de votre maison / bâtiment / parc ou jardin,
– achetez de la nourriture à donner au pauvre ou à une association,
– participer à un projet d’une association….
L’engagement devrait mettre tous en action, grands et petits !!!!
Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.
C’est l’heure de passer à table. Bon appétit !
Bravo, vous avez découvert votre première boîte à outils. Après la réalisation de votre rencontre, retournez sur cette page pour nous donner vos réaction et vos témoignages. Vos réponses vont nous aider. Merci beaucoup.
Vous êtes arrivés au bout de cette boîte à outils.
Merci de nous partager vos ressentis.
À la prochaine.
Vos réactions
et vos témoignages
Comment jugez-vous le contenue de cette boîte et nos propositions ?