+41 (0) 79 504 75 51 contact@lecailloublanc.ch

IMPORTANT

Chers parents, lisez le contenu de cette boîte à outils et préparez en avance le matériel qui convient à votre rencontre.

Introduction

Plutôt que de parler de Joseph, on devrait s’arrêter sur le caractère de ses frères. Oui, les 10 frères qui ont décidé de l’éliminer, finalement, ils vont le vendre à des Égyptiens et avouer à leur père, Jacob, qu’il avait été dévoré par un fauve. Joseph, qui reçoit des rêves de la part de Dieu lui annonçant un futur glorieux, comprendra leur signification seulement après l’accomplissement. Mais pendant des années, il a eu de la peine à attendre un futur glorieux alors qu’il est devenu un esclave et accusé injustement il est oublié au fond d’une prison en Egypte
Pendant le temps écoulé Joseph a éprouvé la faim, la solitude, le désespoir, l’abandon, même le doute de la foi. Alors que tout espoir allait s’évanouir, il est nommé vice pharaon d’Egypte. C’est en passant au milieu de toutes ses difficultés que son caractère a été transformé et préparé à la rencontre avec ses frères pour leur offrir finalement le pardon. Au courant de sa vie, son nom change, sa mission change, sa relation avec ses frères change, sa confiance en Dieu change. Il retrouve son père Jacob et sa famille. À cause de sa position d’autorité, il pourvoira aux besoins de sa famille en les accueillant en Egypte.

L’histoire de Joseph nous apprend à reconnaître une autre vie transformée, un nouveau caractère façonné grâce à la relation avec Dieu et la foi dans ses promesses. Le changement de nom approuve et confirme l’aboutissement du parcours spirituel de Joseph.

Étape 1 – BIENVENUE

Une nouvelle animation à vivre en famille avec vos enfants et vos amis est disponible de suite pour vous. Désormais, vous avez le choix de chanter « EN FAMILLE » du groupe InterVocal et d’autres chants que vous pouvez sélectionner dans l’onglet « Ressources ». Visionner en avance la vidéo « DESTINY » et assurez-vous que le contenu soit compréhensible aux enfants. Nous pensons fort à vous et nous prions pour vous.

CHANT  « EN FAMILLE »
de
INTERVOCAL

 

 

DESTINY – Durée 5:25

 À réfléchir : Joseph a reçu des rêves qui lui ont tracé un parcours projeté dans le futur. On pourrait dire que son destin été signé. Mais, il a vécu plein d’aventures et terribles expériences qu’on se demande : comment a-t-il pu survivre et attendre que les circonstances changent ? Quelle soutien peuvent apporter les promesses de Dieu dans notre vie ? Prenez du temps pour parler ensemble pour l’écouter le chant « TOI SEUL CONNAIS » ; c’est la vidéo qui suive. Mais si vous avez besoin d’aide, contactez-nous !

Plus de contenus …

Maintenant, c’est le moment d’écouter le message du CAILLOU BLANC sur SARA.

Étape 2 – LE CAILLOU BLANC

Message biblique

Le message audio représente le moment fort de votre rencontre. Prenez le temps de l’écouter avant de le proposer à votre groupe et vous pourrez aussi partager deux ou trois questions pour animer le dialogue et la réflexion. Dans le texte en pdf, plus bas, une proposition de quelques questions vous est donnée. N’hésitez pas à nous contacter pour un coup de pouce.

On vous propose de continuer par un temps de prière,… pour grands et petits !!!

Étape 3 – PRIÈRE CRÉATIVE

Prier c’est entrer en relation avec Dieu. Cette relation est unique et intime. Pour les adultes, elle s’exprime principalement avec des paroles et des pensées. Les enfants ont besoin de quelque chose de plus concret.

La Prière Créative est une façon de prier avec les enfants et de leur permettre d’entrer en relation avec Dieu à l’aide d’images, d’illustrations et d’objets, de manière simple et vivante en même temps. Par ces moyens ludiques et créatifs les enfants apprennent à rentrer en relation avec Dieu, à Lui parler et aussi à savoir l’écouter.

Les objets et les illustrations utilisés permettent aux enfants de retenir plus facilement les sujets abordés, les moments vécus, le partage réalisé. Comme pour les adultes, la relation avec Dieu chez les enfants est unique, intime et se développe selon l’âge et la sensibilité de chacun.

Quand on se retrouve ensemble dans une dynamique de groupe, la façon de se rapprocher de Dieu par la prière devient ouverte, publique, axée sur les paroles à prononcer. Cela peut provoquer de la gêne aux enfants qui souvent attendent avec impatience que ce moment se termine ! Avec la Prière Créative la relation peut être établie plus facilement : les enfants se sentent à l’aise et ils ont envie de participer.
Dans ce parcours de partage, de découverte et de réflexion en famille, la Prière Créative joue un rôle très important ! Les adultes y participent aussi : c’est ensemble que l’on vit ce moment.

La prière ficelle

 Il faut préparer en avance le matériel pour cette activité – (cliquer sur l’image)
Besoin d’aide ?

Et voilà ! Vous êtes maintenant prêts pour jouer ensemble.

Étape 4 – JEUX COOPÉRATIFS

Jeu coopératif : Le carré parfait

                             

Matériel  nécessaire : une corde assez longue (ou en alternative de la ficelle ou de la laine) nouée aux extrémités ; des bandeaux pour couvrir les yeux de tous les participants.  

Une personne avec un smartphone pour prendre des photos, qui ne peut pas être active avec le groupe et la corde.

Déroulement :
Tous les participants se placent l’un à côté de l’autre, avec les yeux bandés et la corde dans les mains, dans la partie interne du cercle.

Pour commencer ils doivent former un cercle parfait  avec la corde : dés qu’ils sont prêts, ils l’annoncent.

Ensuite ils devront former un carré parfait, et successivement un triangle, un rectangle, un losange et d’autres formes géométriques qu’ils pensent pouvoir réussir à réaliser ensemble.  Toujours les yeux bandés, le groupe trouveras sa stratégie personnelle  pour réaliser les formes géométriques.

À chaque passage, cercle, carré, triangle, rectangle, etc… la personne qui est chargé de prendre des photos va faire de son mieux pour prendre des photos en hauteur pour que la forme géométrique de la corde soit bien visible.

Les participants vont ensuite regarder ensemble les photos réalisées et échanger sur le déroulement du jeu.

Tiré et adapté de : www.tagesmutter-arcobaleno.it

 

 ATTENTION ! Il faut préparer en avance le matériel pour cette activité. Besoin d’aide ?

On passe maintenant aux activités pratiques.

Étape 5 – ACTIVITÉS PRATIQUES

Activités pratiques et créatives

Pour chaque personnage du Caillou Blanc sont proposées des activités diverses parmi lesquelles vous pouvez choisir celles qui vous conviennent mieux, les plus appropriés à votre petit groupe. L’activité que vous allez choisir constitue une partie importante de la dynamique de groupe : elle n’est pas que pour les enfants ! C’est un moment de créativité et de partage pour tous, avec des outils qui sont un moyen pour renforcer les liens, encourager le dialogue, partager le rire, les expériences et les émotions. Des moments qui favorisent aussi la découverte des intérêts de chacun, et qui vous offrent l’opportunité de développer les compétences nécessaires pour accomplir un travail d’équipe. L’activité c’est vivre une dynamique pratique qui vous permet d’inclure l’expérience spirituelle qui revient (appartient) au personnage du Caillou Blanc : cette expérience peut être aussi celle de chacun de nous. Pour certaines activités il faut prévoir du matériel spécifique à se procurer en avance. Vous pouvez impliquer tout le monde dans les préparatifs, planifier et organiser ensemble les différentes phases de l’activité : partager les taches de manière équilibrée pour que chacun soit engagé activement et puisse pressentir la joie des moments qui vont suivre.

 

ATTENTION ! : il est nécessaire de préparer en avance le matériel pour ces activités.

Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.

Faire face à l’injustice

L’histoire de Joseph nous questionne à propos de l’injustice. Il se retrouve en prison à cause de son honnêteté et fidélité. La vidéo à côté, vous propose une expérience que vous pouvez adapter à votre contexte de vie familiale et de groupe pour aborder et dialoguer ensemble. Regardez toute la vidéo et préparez en avance le matériel nécessaire.

Anagrammes sur l’histoire de Joseph

 

Ce sont des paroles que vous avez écoutées dans l’audio-histoire de Joseph. Sont des mots clé du récit. Les lettres sont mélangées, à vous de les retrouver !  Si possible, faites 2 groupes  et  prenez le  temps avec un chronomètre. Le groupe qui termine dans un temps mineur sera déclaré officiellement expert en déchiffrage !

Plein d’activités… 

Des livres à découvrir

 

 

Enrichissez votre rencontre par des chants et de la musique !!!

Étape 6 – Chants et musique
Vous pouvez utiliser des chants et de la musique quand vous le souhaitez, tout le long de votre rencontre. Ici vous trouvez une sélection de chants en vidéo ou en audio. Un ou plusieurs chants, pour chaque personnage, vous sont proposés dans cette section de la boîte à outils. Pour éviter tout soucis de débit , il est souhaitable de uploader les fichiers en avance. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.

Plus de chants et de musique ? C’est pour bientôt !!!

Et maintenant, cherchez à concrétiser vos réflexions. 

 

Étape 7 – Engagement

Excellent, bravo d’être arrivés jusqu’au bout. Votre rencontre est maintenant prête pour être vécue avec vos amis et la famille avec laquelle vous vous êtes parrainés. Continuez à prier et gardez confiance. Dans cette section de la boîte à outils, nous vous proposons de réfléchir à la possibilité que votre groupe puisse s’engager dans un action de solidarité, ou humanitaire, sociale et bien sûr, spirituelle. Nous vous invitons à rechercher et trouver un objectif concret, atteignable, qui correspond aux capacités et à la disponibilité de votre groupe. Voici quelques suggestions :
– rendre une visite d’amitié à des proches ou à des amis, ou à vos voisins,
– visiter quelqu’un dans un home, ou à l’hôpital,
– prier régulièrement pour quelqu’un qui est en difficulté ou malade,
– écrire et envoyer une ou plusieurs cartes avec un message positif, d’encouragement et biblique à des personnes que vous connaissez,
– organiser une action écologique : nettoyage au tour de votre maison / bâtiment / parc ou jardin,
– achetez de la nourriture à donner au pauvre ou à une association,
– participer à un projet d’une association….

L’engagement devrait mettre tous en action, grands et petits !!!!

Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.

C’est l’heure de passer à table. Bon appétit !

 

Étape 8 – Goûter
Votre rencontre du Caillou Blanc pourrait se terminer par un goûter. C’est en famille, ensemble, que vous décidez comment organiser ce moment et n’hésitez pas à demander de la collaboration à vos invités.

Bravo, vous avez découvert votre première boîte à outils. Après la réalisation de votre rencontre, retournez sur cette page pour nous donner vos réaction et vos témoignages. Vos réponses vont nous aider. Merci beaucoup.

Vous êtes arrivés au bout de cette boîte à outils.

Merci de nous partager vos ressentis.

À la prochaine.

Vos réactions
et vos témoignages

Comment jugez-vous le contenue de cette boîte et nos propositions ?

1
Difficile

2
Accetable

3
Bien

4
Très bien

1 + 12 =